19 juillet 2018 à 11:41

Compte rendu parcours à velo Rengsdorf Stpierre du 08/07 au 14/07

Participants :

  • KÖHLER Wolfgang (cyclo Rengsdorf)
  • KÖHLER Fränzit (accompagnatrice)
  • KRÄMER Rainer (cyclo Rengsdorf)
  • ROBENEK Christian (cyclo Rengsdorf et maire de Rengsdorf)
  • SCHÄFER Sandra (cyclo Rengsdorf)
  • WÜSTEHUBE Kai (cyclo Rengsdorf)
  • MIES Jens (cyclo Rengsdorf)
  • MIES Sarah (accompagnatrice conductrice véhicule)
  • MIES Jona (garçon 5 ans de Jens et Sarah)
  • MIES Rahel (fille 2 ans de Jens et Sarah)
  • FONTGARNAND Philippe (cyclo St Pierre le Moûtier)

1ère étape

                Dimanche 08 juillet  de  Rengsdorf à Traben-Trarbach parcours de 117 kilomètres.

Départ de cette aventure pour les 6 cyclos allemands Sandra, Rainer, Christian, Wolfgang, Kai, Jens ainsi que les accompagnants Fränzit, Sarah, Jona et Rahel. Le parcours se fait en passant  par Koblenz le long de la Moselle pour une arrivée vers 16h00.

 2éme étape

                Lundi 09 juillet de traben-Trarbach à Perl parcours de 140 kilomètres.

Les cyclos allemands poursuivent leur route le long de la Moselle. La traversée de TRIER ville de 100 000 habitants reste délicate pour arriver à PERL non loin de la frontière luxembourgeoise.

3éme étape

                Mardi 10 juillet de Perl à Commercy parcours de 145 kilomètres.

Les cyclos allemands arrivent en France. Pendant ce temps Philippe prend le train pour les rejoindre à Commercy. Arrivant en début d’après-midi il va à leur rencontre en vélo pour leur faire la surprise. La rencontre a lieu à Broussey –Raulecourt environ 20kms avant Commercy. Apres ces retrouvailles et salutations nous repartons direction Hôtel de la «Madeleine »  spécialité de la région. Les accompagnatrices en profiteront pour aller visiter la fabrication.

4éme étape

                Mercredi  10 juillet de Commercy à Colombey les deux églises parcours de 110 kilomètres.     

Le parcours devient un peu plus vallonné les jambes commencent à être lourde pour certain n’est-ce pas Christian… mais dont le courage a été exemplaire. Au passage à Flammerécourt petit village admirablement fleuri de Haute Marne nous faisons la rencontre du maire du village Mr J Marc Fèvre qui généreusement nous offre le verre de l’amitié avec la dégustation d’un vin pétillant de sa propre récolte. Après quelques échanges « diplomatiques » entre maires nous repartons direction Colombey les deux églises. Petite visite après manger pour certains au musée mémorial du général de Gaulle.

5éme étape

                Jeudi  10 juillet de Colombey les 2 églises à Avallon parcours de 110 kilomètres.

Apès un passage au bord de la croix de Lorraine, nous arrivons en Bourgogne, la chaleur est de plus en plus présente heureusement que l’intendance suit pour remplir les bidons d’eau … la bière chère au allemand est réservée pour le soir.               

6éme étape

                Vendredi  11 juillet d’Avallon à St Pierre le Moutier parcours de 135 kilomètres.

C’est la dernière ligne droite la plus dure avec la traversée du Morvan pour arriver dans la Nièvre, Rainer le « père » de cette team allemande souffre un peu avec cette accumulation de montées. Un groupe d’une dizaine de cyclos St Pierrois est venu à notre rencontre du côté de Sauvigny les bois. Un petit verre de fraternité à Imphy et nous repartons pour une pause rafraichissement chez J Yves et Liliane à St Parize. Notre arrivée à St Pierre le Moûtier vers 17h30 se fait sous les clameurs des comités de jumelage des 2 villes avec en tête du cortège Jona 5 ans sur son vélo symbole de cette  superbe aventure. 

Samedi 12 juillet

Départ de St pierre pour un petit parcours de 30kms pour 18 cyclos des 2 villes. Apres un moment de recueillement en mémoire d 'Alain au cimetière de Chantenay nous partageons un repas convivial chez Christophe suivi pour certains d'un petit plongeon dans la piscine. Retour vers 18h à St Pierre le Moutier pour apéritif et repas offert par le comité de jumelage, concert groupe musical place de l'église, retraite aux flambeaux, feu d'artifice bals et une dernière bière ...

Dimanche 13 juillet

Départ des cyclos allemands retour pour certains et visite de l'Auvergne pour d'autres ... les au revoirs sont difficiles après tant de bons moments passés ensemble ... ….Nous ne pouvons pas refermer ce récit sans avoir une pensée pour Alain Menez précurseur de cet échange entre cyclos des deux villes.

Commentaires