Semaine fédérale cyclotourisme à Dijon

10 août 2016 - 20:42

Après St Pourcain en 2014, Albi en 2015, les cyclotouristes St Pierrois ont participé à la 78éme semaine fédérale internationale du cyclotourisme qui avait lieu cette année du 31 juillet au 07 août à Dijon.

Ceux sont près de 12000 cyclos qui se sont retrouvés pour découvrir le riche patrimoine de cette ville et sa région.

Cette semaine leur a permis en plus de retrouver leurs homologues cyclotouristes de Rengsdorf et, grâce au soutien du comité de jumelage de la ville de St Pierre le Moutier, de pouvoir  partager des moments d’échanges sur le vélo mais aussi lors des ravitaillements sur les circuits et lors des repas pris en commun. Voici en quelques lignes le récit de leur parcours.

Le départ dimanche nous conduit en Auxois à la limite du Morvan. Ce pays de collines et d’élevage nous annoncent une semaine difficile. Des villages médiévaux jalonnent le parcours dont l’apogée sera Châteauneuf-en-Auxois un des plus beaux de France. Le retour lui est plus facile  par la jolie vallée de l’Ouche et du canal de Bourgogne.

La journée de lundi plus calme nous permet de sillonner un territoire riche en sources, résurgences et rivières. Tous ces cours d’eau sont alimentés par des ruisseaux s’écoulant à partir du plateau calcaire de Langres : la Vingeanne ou encore la Tille. Le circuit se termine par un petit tour dans une Société d’Emboutissage de Bourgogne bien connue des ménagères grâce à sa cocotte-minute …

Enfin  mardi journée attendue par certains avec la route des vins nous découvrons les vignobles de prestige sur la Route des grands crus, fièrement appelée  Champs-Élysées de la Bourgogne : Chambolle-Musigny, Gevrey Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard. Créé en 1995, l’itinéraire est indiqué par des panneaux facilement identifiables grâce à de petites grappes de raisin couleur lie de vin … avec modération bien sûr.

Mercredi nous emmène, en passant par l’abbatiale de Saint-Seine-l’Abbaye (BPF), découvrir les sources de la Seine au creux d’un vallon superbement boisé.

Après une journée de repos jeudi le parcours de vendredi après s’être élevé par la côte de Pasques,  prend l’orientation des rivières côte-d’oriennes qui alimentent le bassin de l’Yonne et de la Seine… Les premières collines de l’Auxois nous conduisent au bourg très ancien de Vitteaux puis à Semur-en-Auxois, ville fortifiée avec ses ponts sur l’Armançon.

Pour la dernière journée samedi  peu de difficultés en perspective puisque c’est le val de Saône qui nous accueille. Après Pontailler, paradis des pêcheurs, c’est Auxonne, ville fortifiée que nous visitons avec ses remparts casematés puis Saint-Jean-de-Losne, premier port fluvial de France et Seurre avec ses activités nautiques.

Et voila cette semaine fédérale 2016 à Dijon se termine avec près de 800kms au compteur riche en souvenirs et moments de partages sur le vélo ou bien au tour d’une bonne table. L’année prochaine l cette manifestation aura organisé à Mortagne au Perche dans le département de l’Orne.