30 juin 2016 à 20:27

CCSP en haute montagne

Dans le cadre d’un week end sportifs entre collègues, trois licenciés du cyclo club St Pierrois se sont lancés le défi de gravir trois cols mythiques appartenant à la légende du tour de France.

Partis de St Michel de Maurienne la première difficulté au programme, le col du Télégraphe permet une mise en jambe dès les premières pentes avec des pourcentages avoisinant les 9% avec l’agréable surprise de se confronter  à un ancien coureur professionnel belge . La seconde partie de la montée en sous-bois est moins difficile mais un brusque orage vient durcir  le final.

Juste le temps de prendre une photo au sommet situé à1566 m puis nous enchainons la descente de 5 kms pour rejoindre Valloire et commencer la montée du Galibier. D’abord en pente douce sur une dizaine de kilomètres puis les huit derniers avec une pente à 8,5%  et enfin  finir ce col encore enneigé pour atteindre les 2642 m d’altitude. Une petite pause au sommet est bien méritée pour se couvrir et se restaurer.

Pour rejoindre notre dernière difficulté, la montée de l’Alpes d’Huez, nous franchissons le col du Lautaret …. Enfin de la descente et du plat sur 40 kilomètres pour arriver au pied de Bourg d’Oisans. Le décompte commence avec les 21 virages, les premiers lacets très raides autour de 10,5%  nous informent que les 14 kms restants à gravir vont nous faire mal aux jambes. Dernier effort il reste 2 kilomètres la pente est plus douce et nous passons enfin cette fameuse arrivée mythique située au cœur de la station à 1850 m.

Objectif atteint fin d’une aventure riche en images et émotions…

Commentaires